Ephéméride

St Lucas

Date : 1594-1633
Vie du saint : Prètre dominicain, Martyr au Japon

Lucas naît en 1594 à Astorga (Espagne). Devenu prêtre dominicain, il prend le nom de Lucas Alonso del Espiritu Santo. Il est envoyé en mission à Manille en 1617, puis devient enseignant au collège Saint-Thomas, avant d'être envoyé exercer son ministère à Cagayan (Philippines).
Finalement envoyé au Japon en 1623, il mènera durant dix ans son ministère dans le risque et les épreuves. Il est arrêté en 1633 et torturé à Nagasaki. Il est exécuté quelques jours plus tard avec seize de ses compagnons pour avoir refusé de renier le Christ.

St Venceslas

Date : +929
Vie du saint : Duc de Bohême, martyr

Venceslas est le fils de Vratislas, duc de Bohème. Lorsque ce dernier meurt, Venceslas a treize ans, et c'est sa mère, Drahomira, qui exercera la régence. Mais elle restera attachée à l'ancien culte, tout comme son deuxième fils, Boleslas, de deux ans plus jeune que Venceslas.
Venceslas, lui, est chrétien. Durant toute la régence de sa mère, qui lancera une persécution contre les chrétiens, il devra se cacher pour pouvoir assister à la messe. A peine prend il place sur le trône à 18 ans qu'il construit de églises, monte des monastère et rappelle les prêtres exilés. Il gouverne avec sagesse et justice.
Mais son frère avait pris la tête du parti païen, et convoitait le trône. Il l'attendait avec plusieurs de ses hommes devant l'église où il allait à la messe.