Eglise de Coridon -son histoire

Coridon est un quartier de Fort-de -France. Il est construit sur une ancienne habitation domaniale dont Mr Coridon, ancien haut fonctionnaire, avait la concession jusqu’en 1947.

Dès la fin des années 50, Monseigneur Varin de la Brunelière fait l’acquition d’un terrain dans le quartier de Coridon pour bâtir une petite chapelle. La première chapelle construite par les habitants sous l’égide du Père Triclot, curé de Redoute, est bénie le 23 avril 1961 par Mgr Varin de la Brunelière. Est est dédiée à Notre Dame du Sacré Cœur. Le Père Lienard assure les eucharisties. Il est remplacé ensuite par le Père Xavier Braun qui devient alors curé de Coridon. C’est lui qui lance le chantier de la construction de l’église actuelle.

Cette dernière, inaugurée le 31 mai 1986 par Monseigneur Maurice Marie Sainte, reçoit d’abord comme curé les pères religieux : Ozon, Bolle, puis des prêtres diocésains tels que : Henderson, Chaulvet, Hardin, Valard, Aurokiom et bien d’autres.

C’est en 2016, que Mgr David Macaire confie la responsabilité de la paroisse à la communauté du Chemin Neuf. Depuis septembre 2016, une fraternité de deux sœurs, un couple et un prêtre habite le presbytère. Le Père Arnaud Goma, originaire de Congo Brazzaville, religieux de l’institut clérical du Chemin Neuf est l’actuel curé de la paroisse de Coridon.